Hors RolePlay :
Une affiche d'une excellente qualité. Ecriture soignée, à l'encre.RolePlay :
RolePlay :
-x-Peuple d’Esperia, de tout peuple et de toute foi
-x-
Les temps de Lothaire et de sa Charte sont derrière nous, et quoi qu’on ait pu en penser individuellement, ce temps est révolu. Le peuple leur a reproché leur violence, alors j’en appelle à sa sagesse pour ne pas reproduire les mêmes actes, et faire preuve de clémence. La violence entraine la violence, naturellement, alors soyez assez forts pour rompre cette chaine de haine. Laissez vos derniers détracteurs partir si tel est leur souhait, ou punissez-les avec justice et mesure s’ils veulent rester. Ne faites pas preuve de la même bassesse que vous avez pu leur reprocher.
-x-
Le passé est passé, le futur n’existe pas, mais le présent est notre, il faut y songer. Esperia a la chance d’avoir encore des grandes figures qui peuvent et font de grandes chances, malgré la discrétion que leur imposait le régime précédent. Pour l’espoir qui est notre, tournez-vous vers ces gens. Le très Sage Ennen Tiitus, l’intendant Fardan, les jeunes Caroggians et leur compagnie commerciales… Eux, déjà, ont commencé à reconstruire un présent, et je ne doute pas que d’autres encore s’y mettront vite. Esperia est une belle cité, dans un nouveau monde prometteur, c’est une chance qu’il nous faut saisir. Alors œuvrons pour elle, pour nous, Esperiens.
-x-
Pour œuvrer à ce renouveau, j’ai pour ma part le plaisir d’annoncer ma nomination comme Directeur de l’Académie d’Esperia par l’intendant Fardan, avec la bénédiction de l’ancien Directeur, Kaarlo l’Adaarion. J’essaierai de m’en montrer digne et d’en faire un lieu de savoir et d’apprentissage. Les professeurs peuvent librement user de la salle de classe de l’Académie pour leurs cours, quels qu’ils soient. Les projets de recherche ou d’art sont bienvenus, alors n’hésitez pas à venir m’en parler, ou à déposer vos projets dans la boite aux lettres de mon bureau au second étage de l’Académie. L’Académie dispose de laboratoire, et d’une serre et d’un jardin, elle est donc parfaitement équipée pour vos recherches.
Sous peu, vous pourrez consulter les documents de l’Académie dans les étagères des étages, je travaille d’use-souffle pour finir de trier tous les documents qu’on a donnés à l’Académie. D’autre part, l’Académie recherche toujours tout genre de documents, livres, correspondance, archives, arts ou quoi que ce soit qui puisse intéresser un lettré. Mon but est duel : partager les œuvres et les savoirs, et enseigner l’histoire d’Esperia aux habitants qui n’ont pas la chance de la connaitre.
Pour le confort des lecteurs, l’Académie recherche également des bougies en nombre.
--x--
De la politique future
En septembre de l’an cinq cent vingt-quatre, Lothaire et ses acolytes ont pris le pouvoir à un autre régime, celui du Chapitre d’Esperia. C’était un régime juste, dirigé par les deux grandes Fois Arbitrées, un ou une potentielle régente, et secondé par un Conseil représentatif de toutes nos cultures. Chacun y était représenté et par sa foi, arbitrée ou non, et par son quartier, par son Intendant. Ainsi, nulle loi ne pouvait être promulguée sans l’accord du Conseil, et donc du peuple d’Esperia lui-même, empêchant toute forme de tyrannie. Mon peuple sait l’importance de ne pas avoir un seul chef, mais diriger en collectif, et j’ai pu moi-même être témoin de l’efficacité du Chapitre, qui a dû recoller les morceaux laissés par le tyran précédent.
Voulons-nous d’un autre tyran ? Non, je ne pense pas. Alors si le peuple veut diriger, il faut qu’il réfléchisse à comment il veut le faire. L’Ennen Tiitus est le fondateur du Chapitre, demandez-lui donc ce que c’était. Pour ma part, je sais que c’est le régime que je voudrais voir réapparaitre.
Pour Esperia, juste et belle !
Naveed le Sage, telesmbod de Cirkla
Patricien d’Esperia et Directeur de l’Académie
Le 10 décembre de l’an 524
Patricien d’Esperia et Directeur de l’Académie
Le 10 décembre de l’an 524